Politique de confidentialité

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est engagé à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Cet avis de confidentialité résume les pratiques en confidentialité et l’information recueillie pour les activités en ligne du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

À moins d’une indication contraire, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 ne recueille pas automatiquement votre information personnelle comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 obtiendrait cette information uniquement si vous nous la fournissez, par exemple par courriel ou en remplissant un formulaire de contact.

Toute l’information recueillie par l’institution, énoncée ci-dessous, est gouvernée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Communications avec le Musée

Si vous choisissez d’envoyer un courriel au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, ou si vous remplissez un de ses formulaires en ligne, votre information sera utilisée par le Musée afin de répondre à votre demande. L’information des courriels ou des formulaires remplis peut servir à des fins statistiques, d’évaluation ou de préparation de rapports internes. Le Musée n’utilise pas l’information pour créer de profils individuels et ne la divulgue pas à des personnes autres que celles qui doivent l’avoir pour vous répondre.

Les courriels et autres méthodes numériques de communication avec le Musée ne sont pas sécurisés à moins que la page Web ne l’affirme spécifiquement. Par conséquent, nous recommandons de ne pas envoyer des renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou vos numéros de carte de crédit, par des moyens numériques non sécurisés.

Marqueurs numériques (y compris témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur qui permet de retenir certains éléments d’information auxquels le serveur Web peut se reporter pendant la visite du site Web ou des visiteurs subséquentes. Par exemple, un témoin (cookie) ou des notes d’entreposage Web HTML5. Les marqueurs numériques peuvent avoir les objectifs suivants :

  • permettre à un site Web de reconnaître une visite précédente chaque fois qu’un visiteur accède au site;
  • suivre quelle information est vue sur un site, pour aider les administrateurs du site à offrir aux visiteurs ce qu’ils recherchent.

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 utilise des marqueurs numériques sessionnels ou persistants pour certaines sections de son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur envoie des données au serveur Web du Musée. Les marqueurs numériques ne permettent pas au Musée d’identifier des personnes individuelles.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour que celui-ci rejette les marqueurs numériques, y compris les témoins, si vous le souhaitez. Cela pourrait cependant affecter votre capacité à interagir avec le site Web du Musée.

Analyse Web

L’analyse Web consiste en la collecte, l’analyse, la mesure et la préparation de rapports sur le trafic et les visites Web pour comprendre et optimiser l’utilisation Web. L’information dans les marqueurs numériques peut servir aux fins d’analyse Web et pour rappeler vos interactions en ligne avec le site Web du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’information utilisée aux fins d’analyse Web peut servir à la communication ou aux fins statistiques de technologies de l’information, dont la vérification, l’évaluation, la recherche, la planification et les rapports.
Le Musée utilise Google Analytics pour améliorer son site Web.

L’information recueillie est divulguée à Google, un fournisseur de services de tierce partie externe. Votre adresse IP est anonymisée avant d’être entreposée sur les serveurs du fournisseur de services afin d’aider à protéger votre vie privée.

Les données recueillies aux fins d’analyse Web sont transférées à l’extérieur du Canada vers les serveurs de Google, et pourraient être traitées dans n’importe quel pays où Google conserve des serveurs. Les données pourraient être sujettes à la loi gouvernant le pays d’hébergement.

Vous pouvez choisir de refuser les mesures de suivi si vous ne voulez pas que vos données soient incluses dans un rapport. Pour plus d’information sur la façon de refuser la collecte, veuillez consulter Google Analytics et sa politique de confidentialité.

Le Musée conserve l’information recueillie pour l’analyse Web au maximum 26 mois.

Médias sociaux

L’information que vous fournissez au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 par vos interactions avec notre ou nos compte(s) de médias sociaux est recueillie pour conserver les conversations entre vous et le Musée. Elle peut servir à répondre aux questions ou à des fins statistiques, d’évaluation ou de préparation de rapports. Les commentaires publiés qui enfreignent la loi canadienne seront supprimés et divulgués aux autorités. Les commentaires qui enfreignent nos règles d’engagement seront également supprimés.

Hyperliens

Sur notre site Web, nous pourrions proposer des hyperliens vers d’autres sites Web qui sont hébergés par nos partenaires ou des entreprises non reliées qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Ces sites Web ne sont pas gouvernés par la présente politique de confidentialité. Le Musée n’est pas responsable de leurs pratiques en lien avec la gestion des renseignements personnels. Nous recommandons de lire la politique de confidentialité de chaque site Web au début de votre visite.

Questions

Toute question, tout commentaire, toute inquiétude ou toute plainte concernant l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de confidentialité liées à la présence en ligne du Musée peuvent être acheminés à :

Jennifer Tramble
Coordonnatrice de l’accès à l’information et renseignements personnels
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
Tél. : 902-425-2320

Si notre réponse à votre question de confidentialité ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par courriel ou au téléphone en composant le 1-800-282-1376.